F.A.Q Appel d'offre PGSM

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.

Un lien "Contact" situé en bas à droite de la page vous permettra également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Ma candidature

Est-ce que je peux modifier ma candidature ?

Oui. Après avoir validé votre inscription une première fois, vous recevrez un login et mot de passe par email. Vous pourrez modifier votre candidature jusque la fin de l'appel d'offre.
Si vous faites bien attention, le mot de passe vous est également donné à la fin du formulaire une fois que vous avez validé votre candidature.

Qu'est-ce qu'un CV ?

Le CV est un document qui présente les grandes étapes de votre vie professionnelle et personnelle. Il est composé de différentes parties : « Informations personnelles (contact) », « Compétences », « Expériences professionnelles », « Formations (Etudes) » et « Centres d’intérêts ».

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un document, d'une page maximum, adressé la FSMP pour lui faire part de votre volonté d'obtenir la bourse PGSM (tout en nous faisant valoir vos qualités, votre projet dans le futur, etc.)

Je n'ai pas encore reçu mes bulletins de M1 ou M2, puis-je postuler ? Je suis en 3ème année de licence, puis-je postuler ?

Si vous êtes en 3ème année de licence, vous pouvez joindre à votre candidature tous les bulletins de licence en votre possession.

Si vous êtes M1, joignez les bulletins de M1 que vous avez déjà ainsi que ceux de licence.

Si vous êtes déjà titulaire d'un M2, joignez tous vos bulletins de M1 et ceux obtenus en M2.

Quels sont les master éligibles pour le programme ?

Les masters éligibles sont ceux proposés par L'Université Pierre et Marie Curie, L'Université Paris-Diderot, L'Université Paris-Descartes, L'Université Paris Nord, L'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, ainsi que l'Ecole Normal Supérieure (Ulm)

Plus de précisions concernant les masters éligibles pour cet appel d'offre : http://www.sciencesmaths-paris.fr/en/masterssubjetcs-251.htm

Mon master n'est pas dans la liste déroulante du formulaire d'inscription

Laissez ce champ vide et spécifiez vos choix dans votre lettre de motivation.

Il n'y a pas tous les choix de spécialisation M2

Laissez ce champ vide et spécifiez vos choix dans votre lettre de motivation.

Je n'ai pas reçu d'email de confirmation

Il y a plusieurs réponses possibles :

- Vérifier dans vos "courriels indésirables".
- Votre inscription n'a peut être pas été prise en compte.
- Vous avez fait une faute de frappe dans votre email.

Si vous n'arrivez pas à determiner la source du problème, nous contacter.

La validation de ma candidature n'a pas fonctionné, je suis retombé(e) au début du formulaire / sur une page blanche

Vous devez recommencer à remplir votre formulaire.
Attention toutefois, certains candidats recontre des problèmes avec le navigateur web mozilla firefox pause. Dans ce cas là, nous vous suggérons d'utiliser un autre navigateur web (Chrome, Safari, IE)

Les pièces justificatives (CV, lettre de motivation, etc.) ne se sont pas téléchargées

Veillez à ce que vos documents soient tous au format .pdf

Il se peut que le système ait rejetté vos documents car il étaient trop volumineux.

J'ai déposé un mauvais fichier, je souhaite le remplacer.

Vous pouvez supprimer le document en retournant sur votre candidature à l'aide du login et mot de passe que vous avez reçu par email.

Lettre de recommandation

Est-il possible de déposer plusieurs lettre de recommandation qu'il n'en est demandé?

Lorsque que vous aurez validé une première fois votre candidature, vous recevrez un email de confirmation. Dans cet email, vous trouverez un lien que vous pouvez transmettre à d'autres professeurs afin qu'ils téléchargent eux-même leur lettre de recommandation.

Mon recommandant n'a pas reçu l'email lui permettant de télécharger une lettre de recommandation. Que dois-je faire ?

Lorsque vous complétez votre candidatures, les emails sont envoyés automatiquement à vos professeurs. Si l'un de vos professeurs n'a pas reçu ce mail, il vous suffit de lui communiquer le lien qui se trouve dans l'email de confirmation que vous avez reçu lors de votre inscription. Ainsi, il pourra télécharger son document directement dans votre dossier.
La FSMP n'est pas en mesure de contacter vos professeurs.

Est-il possible d'envoyer des lettres de recommandation après la clôture des candiatures ?

Oui. Comme indiquée sur la page de l'appel d'offre, les personnes qui vous recommande ont 2 jours de plus que les candidats pour uploader les lettres de recommandation.

Comment vérifier que mes professeurs ont bien déposé leur lettre de recommandation ?

L'intégralité de votre dossier est consultable en ligne avec le login et mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription. Cependant, vous n'avez pas la possibilité de lire ou supprimer les lettres de recommandation.

Les résultats

A quelle date les résultats seront disponibles ?

Pour le 1er appel d'offres : les résultats en ligne entre fin janvier et mi-février.

Pour le second appel d'offres : les résultats en ligne entre fin mai et mi-juin.