Les conférenciers de Maths en mouvement 2018

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

Claire Boyer
Ingénieure diplômée de l’INSA de Toulouse, spécialisée en modélisation mathématique, Claire Boyer a soutenu en 2015 une thèse en mathématiques appliquées à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle est aujourd’hui maître de conférence au LPSM, Sorbonne Université, et au DMA de l’Ecole Normale Supérieure, à Paris.
Sa page personnelle : http://www.lpsm.paris/pageperso/boyer/



Eric Chassande-Mottin
Physicien, ancien chargé de recherche du CNRS au sein d’ARTEMIS, à l’Observatoire de la Côte d’Azur, à Nice, Eric Chassande-Mottin est aujourd’hui directeur de recherche du CNRS dans l'équipe Gravitation du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC). Il s'intéresse à la détection des ondes gravitationnelles avec Virgo et LIGO.
Sa page personnelle : http://www.apc.univ-paris7.fr/~ecm/


Jean Dhombres
Mathématicien et historien des sciences, Jean Dhombres est spécialiste des équations fonctionnelles et de leurs utilisations, de l’épistémologie des mathématiques, des communautés scientifiques, de la diffusion des idées savantes de l’Antiquité à nos jours, dans et au-delà des frontières de l’Europe. Directeur de recherche émérite au CNRS, membre honoraire du Centre Alexandre-Koyré (CNRS, EHESS), il a écrit, dirigé ou collaboré à de nombreux ouvrages en histoire des sciences, fondé ou dirigé de nombreuses revues dont Sciences et Techniques en Perspective ou encore la Revue d’Histoire des Sciences.
Sa page personnelle : http://koyre.ehess.fr/index.php?375


Céline Esser
Après une thèse soutenue en 2014 à l’Université de Liège et un postdoctorat au Laboratoire Paul Painlevé de l’Université de Lille 1, Céline Esser est aujourd’hui chargée de recherche FNRS et membre du Département de Mathématiques de l'Université de Liège. Ses centres d’intérêt scientifiques sont l’analyse multifractale et l’estimation de spectres de singularités, la régularité ponctuelle de fonctions et de processus stochastiques, la décomposition en ondelettes et séries d'ondelettes, les notions de généricité, les classes de fonctions ultradifférentiables.
Sa page personnelle : http://math.univ-lille1.fr/~esser/


Patrick Flandrin
Physicien, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l’Académie des sciences, Patrick Flandrin est spécialiste de traitement du signal, et s’intéresse en particulier à l’analyse multi-échelle et aux signaux non stationnaires. Ses travaux trouvent de nombreuses applications, aussi bien dans la compréhension de phénomènes naturels que dans des technologies actuelles, notamment les sciences et technologies de l’information.
Sa page personnelle : http://perso.ens-lyon.fr/patrick.flandrin/


Thomas Hélie
Thomas Hélie est directeur de recherche au CNRS dans le Laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM, CNRS, Sorbonne Université).
Il est responsable de l'équipe "Systèmes et Signaux Sonores: Audio/Acoustique, instruMents" (http://s3am.ircam.fr) et du Groupe Spécialisé en Acoustique Musicale (GSAM) de la Société Française d'Acoustique (https://sfa.asso.fr/). Ses  travaux portent sur la conception d’outils en théorie des systèmes et des signaux, qu’il applique à l’analyse/synthèse sonore, à l’audio et à l’acoustique musicale dans des paradigmes virtuels, réels ou hybrides. Ses implications dans des projets nationaux ou internationaux concernent le contrôle de sons  naturels  ou  synthétiques,  l’optimisation  d’instruments de  musique, les systèmes passifs et leur contrôle. 
Sa page personnelle : http://recherche.ircam.fr/anasyn/helie/