Les intervenants d'Horizon Maths 2019

Christophe Domain (EDF R&D)
Ancien étudiant de l’ESPCI Paris, titulaire d’un doctorat de science des matériaux soutenue en 2002 à l’Université de Lille 1, Christophe Domain est actuellement ingénieur chercheur à EDF R&D, où il est spécialisé dans la modélisation multi-échelle des matériaux.

Fabien Léonforte (L'Oréal R&D)
Titulaire d’un doctorat en physique soutenu en 2005 à l’Université Lyon 1 suivi de près d’une dizaine d’années de recherche académique postdoctorales à l’Université de Göttingen et à l’INSA de Lyon, Fabien Léonforte est depuis 2016 ingénieur recherche et développement pour l’Oréal. Ses travaux portent sur la science des matériaux, les polymères, la physique statistique et la simulation numérique.

Sophie Loehle (Total)
Sophie Loehle est, depuis 2014, ingénieure en modélisation moléculaire chez Total. Ancienne étudiante de l’Ecole nationale supérieure des Industries chimiques de Nancy, elle est titulaire d’une thèse en science des matériaux soutenue en 2014 à l’Ecole Centrale de Lyon. Ses principaux centres d’intérêt scientifique sont la chimie des matériaux, la formulation, la modélisation moléculaire, la tribologie.

Mihai Cosmin Marinica (CEA)
Mihai Cosmin Marinica est ingénieur chercheur au CEA. Titulaire d’une thèse en physique soutenue en 2002 à l’Université Paris Sud, il est spécialiste de physique, de science des matériaux et de dynamique moléculaire.

Claire Minoletti (Sanofi-Aventis)
Claire Minoletti est senior scientist, spécialiste de modélisation moléculaire, chez Sanofi-Aventis. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, elle est titulaire d’une thèse en chimie des systèmes bioinorganiques, soutenue en 1998 à l’Université Paris Descartes. Après sa thèse, elle a notamment effectué un postdoctorat en modélisation moléculaire au CEA, puis un postdoctorat en criblage virtuel chez Aventis, où elle a été recrutée en 2000.

Jean-Philip Piquemal (LCT, SU)
Jean-Philip Piquemal est professeur de classe exceptionnelle en chimie théorique à Sorbonne Université et directeur du laboratoire de chimie théorique (LCT) de Sorbonne Université. Il est également membre junior de l’IUF. Récemment, il a fait partie des équipes lauréates du Prix Atos-Joseph Fourier en calcul haute performance ainsi que d’un financement ERC Synergy pour le projet Extreme-Scale Mathematics for Computational Chemistry.

Georges Uzbelger (IBM)
Avec à son actif une riche carrière d’ingénieur d’étude et de développement en informatique scientifique, Georges Uzbelger est depuis 2002 ingénieur chez IBM France. Il est en charge de prestations de consulting et de design de solutions dans le domaine de l’IA, de l’advance analytics et de l’informatique quantique. Il participe notamment au programme IBM Quantum Experience pour le développement de l’informatique quantique. Il s’occupe également de développer la collaboration scientifique entre IBM et l’écosystème académique-recherche en informatique et mathématiques appliquées sur les sujets de l’analyse numérique et l’optimisation, le calcul scientifique et haute performance, l’IA, l’analytics et l'algorithmique quantique. A ce titre, il réalise des activités d’enseignement dans des grandes écoles et universités.