Les orateurs de Mathématiques en mouvement 2019

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

Sabrina Speich (LMD, IPSL, CNRS, ENS)
Sabrina Speich est professeur à l’ENS de Paris et membre de l’IPSL. Spécialiste de la modélisation des océans et des sciences du climat, elle s’intéresse en particulier à l’étude de la dynamique des océans, des interactions air-mer et de leur rôle sur la variabilité du climat, sur les écosystèmes marins, dans un contexte de réchauffement de la planète. Elle participe à plusieurs programmes internationaux d’observation des océans. Elle a récemment a reçu la médaille Albert Defant pour ses contributions novatrices dans la compréhension de la circulation océanique et de son rôle sur le climat.





 
Michael Ghil (ENS, UCLA)
Michael Ghil est professeur à l’ENS de Paris et à UCLA. Ingénieur et mathématicien de formation, il a dirigé le Centre d’enseignement et de recherche sur l’environnement et la société (CERES) pendant 7 ans et le département Terre-Atmosphère-Océan (TAO, devenu Géosciences) pendant 6 ans et demi. Pionnier de la dynamique du climat, il a été le premier professeur de l’École en enveloppes fluides. Il a entre autres été récompensé de la médaille Alfred Wegener en 2012 pour ses travaux.







 
Fabio D’Andrea (LMD, IPSL, CNRS, ENS)
Fabio D’Andrea est DR CNRS au LDM (CNRS, ENS). Il s’intéresse notamment à la dynamique des événements climatiques extrêmes en contexte de changement climatique. Il aainsi cordonné un projet ANR sur les vagues de chaleur en Europe. Il étudie aussi la physique des nuages convectifs. À l’École normale supérieure, il enseigne les méthodes statistiques pour la géophysique.








 
Pascal Yiou (LSCE, IPSL, CEA, CNRS, Univ. de Versailles)
Chercheur au CEA, Pascal Yiou travaille au LSCE (IPSL). Il est spécialisé dans les mathématiques appliquées au climat. En s’intéressant aux extrêmes du dernier millénaire, il a été l’un des premiers en France à tisser des liens entre les communautés de la modélisation de l’atmosphère, l’histoire et l’écophysiologie pour construire des bases de données climatiques. Il reçoit en 2013 un ERC advanced grant pour ses recherches.






 
Anne-Laure Dalibard (LJLL, CNRS, SU)
Anne-Laure Dalibard est professeur à Sorbonne Université, où elle effectue sa recherche au LJLL. Spécialiste d’équations aux dérivées partielles, ses travaux touchent aux fluides géophysiques, aux couches limites en mécanique des fluides, aux modèles de rugosité en mécanique des fluides, aux lois de conservation scalaires (solutions entropiques, formulation cinétique, solutions stationnaires, comportement en temps long), à l’homogénéisation dans un cadre périodique ou aléatoire. Elle a notamment reçu la médaille de bronze du CNRS et est porteuse du projet ERC Starting grant.






 
Hervé Le Treut (IPSL, LMD, CNRS, SU, Ecole Polytechnique)
Hervé Le Treut est professeur à Sorbonne Université, directeur de l’IPSL et membre de l’Académie des sciences. Ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines. Il s’intéresse aussi aux impacts des changements climatiques et à l’analyse des risques environnementaux associés. Il est éditeur du chapitre 1 du volume 2 du 5e rapport du GIEC et l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public.