Les orateurs de Maths en mouvement 2021

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

Amandine Aftalion

Amandine Aftalion est Directrice de Recherche au CAMS, Centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS, EHESS). Spécialiste de mathématiques appliquées, elle s'intéresse en particulier à la modélisation de phénomènes physiques (condensation de Bose Einstein, supraconductivité, superfluidité, combustion), ainsi qu'à la la modélisation sportive. On lui doit également de nombreux articles ou exposés de vulgarisation sur ses thèmes de prédilection.

Retrouvez ici sa page personnelle.

 

 

Matthieu Aussal

Ingénieur de recherche en mathématiques appliquées, Matthieu Aussal est responsable du groupe de recherche X-Audio, rattaché au CMAP de l’Ecole polytechnique, qui s'intéresse à des questions de traitement du signal audio et de simulation numérique pour l'acoustique, alliant recherche et ingenierie pour proposer des prototypes de logiciels et de dispositifs innovants dans ce domaine. Il est également collaborateur externe Inria, au sein de l'équipe DEFI et vice-président actions grand public de la SMAI. Outre son activité de recherche, il est l'auteur de nombreux articles et initiatives de vulgarisation scientifique.
Retrouvez ici sa page personnelle.

 

Christophe Clanet

Christophe Clanet est Directeur de Recherche CNRS au laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole polytechnique (LadHyX). Il est Professeur au Département de Mécanique de l’X et dirige actuellement le programme Sciences 2024 qui regroupe des grandes écoles qui se mettent au service des équipes de France pour les accompagner dans leur quête de performance en vue des jeux de Paris 2024.

Retrouvez ici sa page personnelle.

 

 

Arthur Leroy

Arthur Leroy est spécialiste de statistique et de machine learning. Après une thèse soutenue au MAP5 (Université de Paris) en décembre 2020, il y occupe un poste d'ATER. Ses travaux portent sur des sujets tels que les processus gaussiens, la prédiction probabiliste en général, l'interférence bayésienne et les méthodes variationnelles, les modèles d'apprentissage multitâches, etc. Il s'est notamment intéressé à l'application du machine learning et des méthodes statistiques dans la prédiction des performances sportives ou encore la détection de sportifs prometteurs pour le haut niveau.

Retrouvez ici sa page personnelle.