Portraits et témoignages de doctorants

Ola

Ola Makhoul est en 2e année de thèse au laboratoire de Mathématiques et Physique théorique (CNRS UMR 6083) de l’université François-Rabelais, à Tours. Elle est venue suivre les cours proposés lors du trimestre Ricci curvature and Ricci flow. L’hébergement d’Ola à Paris, ainsi que ses frais de transport et de repas, ont été financés par la Fondation.

 

“Je travaille dans le domaine de la géométrie. J’ai tenu à suivre les cours de ce trimestre parce qu’ils me sont utiles pour la thèse que j’effectue sur les inégalités universelles pour les valeurs propres de différents opérateurs (Laplacien, opérateur de Dirac, ...). Par exemple, le premier cours, Introduction to Ricci curvature, de S. Gallot, traitait de géométrie riemannienne et abordait des notions utilisables dans mon sujet.”

 

Ola Makhoul, mai 2008

Clément

En tant que doctorant au laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, Clément Foucart a bénéficié en 2011 d’un séjour à Cambridge financé par la Fondation.

" Je suis doctorant au laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, en deuxième année, et je travaille sur des processus appelés coalescents échangeables. Ces processus permettent d’étudier la généalogie de certaines populations aléatoires.


Grâce au soutien de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris, j’ai pu intégrer le Statistical Laboratory de l’université de Cambridge pour y continuer ma thèse pendant 5 mois. J’ai pu y rencontrer un spécialiste de la théorie des coalescents, assister aux séminaires du laboratoire et exposer mes travaux auprès des autres chercheurs.

Mathématiquement, l’apport du séjour est indéniable. L’immersion dans un laboratoire étranger a donné une nouvelle perspective à ma vision de la recherche. Les discussions informelles avec les professeurs et les doctorants m’auront certainement apporté beaucoup de choses. Il est encore trop tôt pour le dire, mais certaines rencontres déboucheront, je l’espère, sur des collaborations futures."

 

Clément Foucart, mars 2011

 

Séjour de recherche

Pierre Gabriel

Dans le cadre d'un accord entre la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et la Fondation Pierre Ledoux, le doctorant Pierre Gabriel (LJLL) a bénéficié en 2011 d'une bourse de 5000 euros lui permettant d'effectuer un séjour à Vanderbilt University (Tennessee, USA).

"Dans le cadre d'un financement de la fondation Pierre Ledoux, j'ai effectué deux séjours d'un mois et demi chacun à Vanderbilt University. J'ai été très bien accueilli au département de mathématiques par le professeur Glenn Webb qui m'a proposé d'initier à une collaboration avec des biologistes du département de recherche en cancérologie de Vanderbilt. Ces derniers disposaient de données expérimentales récemment obtenues par des méthodes de miscroscopie automatique concernant le traitement par erlotinib de cellules cancéreuses. Cependant ils ne parvenaient pas expliquer complètement ces données avec le modèle mathématique qu'ils utilisaient. Leur idée était que des phénomènes liés à l'âge des cellules entraient en jeu et notre travail a donc consisté à écrire un modèle de populations structurées en âge adapté à la lignée de cellule utilisée. L'interaction entre mathématiciens et biologistes s'est très bien déroulée et nous avons pu proposer un modèle permettant d'expliquer les données expérimentales grâce à une analyse mathématique et des simulations numériques. Ce travail fera l'objet d'une publication que l'on pense soumettre très prochainement dans un journal à l'interface entre mathématiques et biologie."

Pierre Gabriel, juin 2011

Alexandra Claisse

Alexandra Claisse fait partie des bénéficiaires des Séjours Recherche à l'étranger offerts par la Fondation aux doctorants de ses laboratoires. En 2008, elle livrait ses impressions après un mois au Chili.

“ Mes impressions sur ce premier mois de mission à Santiago sont excellentes. J’ai pu retrouver mon directeur de thèse Pascal Frey au CMM (Centro de Modelamiento Matematico) de l’Université du Chili, ainsi que trois autres de ses thésards (dont une en co-tutelle) dans de très bonnes conditions. Un bureau m’attendait à mon arrivée ainsi qu’un badge à mon nom pour rentrer dans le bâtiment. Le laboratoire est une unité mixte CNRS - Paris 6 donc au niveau du fonctionnement, je n’ai pas vu beaucoup de différences avec le laboratoire Jacques-Louis Lions de Paris. Il y a beaucoup de chercheurs français ou ayant fait leur thèse en France donc là aussi, l’intégration a été facile. Le laboratoire a une très bonne infrastructure avec des locaux et bureaux modernes, tous équipés de wi? et de climatisation (heureusement parce qu’à Santiago, en ce moment, il fait plus de 30 degrés) ainsi qu’une bibliothèque richement fournie.


Cette opportunité de pouvoir travailler de plus près avec mon directeur de thèse m’a permis d’avancer plus rapidement ma thèse. Nous sommes en train d’écrire une note au C.R.A.S. (analyse numérique) et de préparer la réalisation d’un poster pour le CANUM 2008. Cela m’a également donné l’occasion de collaborer avec d’autres chercheurs chiliens (comme Axel Osses). Pascal Frey est en train de monter une formation en calcul scienti?que au DIM (Département de Mathématiques) qui comprend des cours et des TD. Etant monitrice de Paris VI, ce serait une excellente opportunité de pouvoir revenir l’année prochaine et de valider une partie de mon service ici, à Santiago, pour le semestre de mars à août.


Outre le fait de pouvoir découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, j’ai également pu perfectionner mon espagnol. Je suis donc ravie d’avoir pu venir ici et surtout dans de telles conditions, à tel point que je pense avoir du mal à rentrer... “

Alexandra Claisse, mars 2008
http://www.ann.jussieu.fr/~claisse

Les doctorants conseil

Laureen Ribassin-Majed

Laureen Ribassin-Majed est titulaire d’une licence de mathématiques de l’Université Lille 1 (1997). Elle a obtenu le CAFEP/CAPES de mathématiques en 2004 et enseigné en collège/lycée plusieurs années (1998-2005) avant de se former en Biostatistiques. Elle a ainsi suivi le Master I de Santé Publique Paris Sud, puis le Master II Santé Publique option Biostatistiques Paris Sud.

Thèse

Modélisation déterministe de la transmission des infections à Papillomavirus Humain. Impact de la vaccination.
Domaine : Biostatistiques
Université Paris Descartes, Laboratoire MAP5, 2009-2012
Thèse financée par l’Université Paris Descartes (avec l’Ecole Doctorale 420).

Expérience Doctorat-Conseil (EDC)

Expertise auprès de Sanofi Pasteur MSD en modélisation déterministe de la transmission des infections à HPV
Domaine : Modélisation mathématique en épidémiologie des maladies infectieuses
Laboratoire Sanofi Pasteur MSD Lyon

Laureen Ribassin-Majed était en troisième année de doctorat lorsqu’elle a réalisé son EDC. Ce sont d’autres étudiants en thèse qui l’ont informée de cette possibilité. Elle souhaitait alors avoir une première collaboration avec l’industrie pharmaceutique.
Pour sa mission, Laureen Ribassin-Majed a choisi un sujet en relation avec sa thèse : « J’ai développé dans le cadre de ma thèse un modèle mathématique décrivant la transmission des infections HPV en France et permettant d’étudier l’impact au niveau Santé Publique de la vaccination contre ces infections. Sanofi Pasteur MSD m’a proposé de répondre à la même question mais en utilisant le modèle qu’ils ont développé. » Elle ajoute « J'ai acquis une meilleure connaissance du monde industriel (très différent du monde académique) et des contraintes liées au marché du médicament et développé des collaborations qui ont continué après ma thèse.» Et de conclure : « Cette expérience fut très enrichissante pour moi au niveau professionnel, pouvoir collaborer avec l’industrie pharmaceutique m’a permis de mieux appréhender les contraintes de l’industrie, les interactions que j’ai pu avoir avec les collaborateurs m’ont permis également d’améliorer mes travaux de thèse.»

Répartition des 32 journées de mission

Cinq déplacements à Lyon, plusieurs conférences téléphoniques, notamment avec l’équipe MSD aux Etats-Unis. Le travail a été réalisé en télétravail avec mise à disposition d’un accès aux serveurs américains (interface webmodel).

Philippe Ung

Philippe Ung a suivi un parcours en école d’ingénieurs, à Sup Galilée (Université Paris 13). Il est également titulaire d’une licence de mathématiques.

Thèse

Modélisation et Analyse Numérique pour l’Erosion et le Transport de Sédiments
Domaine : Mathématiques appliquées, Analyse numérique
Université d’Orléans, Laboratoire MAPMO (Mathématiques Analyse Probabilités Modélisation Orléans)
Equipe de recherche ANGE (Inria Rocquencourt, Laboratoire Jacques-Louis Lions - UPMC, CEREMA)
2012-2015

Expérience Doctorant-Conseil (EDC)

Optimisation des temps de calcul sous Telemac et la Représentation sous Telemac de l’aléa de rupture et des conséquences induites
Domaine : Analyse numérique, modélisation, informatique
Anteagroup-GeoHyd
Philippe Ung était en deuxième année de doctorat lorsque son directeur de thèse lui a proposé de réaliser une EDC. Le sujet se situait dans la thématique de sa thèse, à savoir les écoulements géologiques à surface libre : « J’étais donc assez familier avec les méthodes et modèles utilisés. Par conséquent, la plongée dans le sujet s’est faite assez naturellement. » Philippe Ung a donc accepté, souhaitant découvrir le monde industriel. Sa principale motivation : confronter ses compétences aux impératifs de l'entreprise. Son EDC a constitué le premier contact direct entre son laboratoire et son entreprise d’accueil. En effet, s'il existait déjà des contacts entre l’Université d’Orléans et Anteagroup-GeoHyd, notamment dans le cadre d’une précédente thèse CIFRE, ceux-ci n’impliquait pas directement le MAPMO.

« De façon assez paradoxale, cette EDC a permis de renforcer ma capacité de travail en autonomie et en équipe. En autonomie, car je ne disposais d’aucun référent technique pour la tâche qui m’incombait, et les thématiques abordées étaient assez nouvelles au sein de l’équipe. En équipe, car dès lors que les informations sont connues et les connaissances acquises, il est nécessaire de pouvoir les transmettre de façon intelligible aux autres. Enfin, l’organisation du travail est essentielle et savoir fixer ses priorités est élémentaire. » En somme, cette EDC a été pour le jeune doctorant un véritable dépaysement : « Elle m’a permis de me confronter à des problèmes dont l’aboutissant est à court terme mais également de m’ouvrir sur les réalités du travail mené en aval de mes travaux de recherche. Savoir ce sur quoi ses travaux de recherche aboutissent est une motivation supplémentaire ; on apprécie davantage l’utilité de ses travaux de recherche lorsque l’on se confronte aux applications qui peuvent en être faites. »

Répartition des 32 journées de mission

Une semaine par mois.

Antoine Bonnefoy

Après un diplôme d’ingénieur en électronique de l’ENSEA de Cergy et un Master en Traitement du signal appliqué à la musique à l'UPMC et à l'IRCAM, Antoine Bonnefoy est doctorant au Laboratoire d'Informatique Fondamentale (LIF) de l’Université de Marseille.

Thèse

Accélération des algorithmes gloutons : théorie et applications
Domaine : Algorithmique et optimisation convexe
Université de Marseille, LIF
Thèse financée par un contrat doctoral ANR Greta

Expérience Doctorant-Conseil (EDC)

Modèles de prédiction structurés pour la prédiction d’antibiogramme
Domaine du sujet : Algorithmique et optimisation convexe
Entreprise : Blomérieux

C'est en discutant avec son directeur de thèse qu'Antoine Bonnefoy a pris connaissance de la possibilité de réaliser une EDC. Sa motivation : voir ce que l’on pouvait faire dans le domaine de la recherche en entreprise. "Je souhaitais également garder une vision applicative pour ma thèse." L'entreprise Blomérieux, où le doctorant a effectué sa mission, ne connaissait pas le dispositif doctorants-conseil, mais avait déjà eu l'occasion d'entrer en contact avec le LIF grâce à une semaine math-entreprise organisée par le laboratoire. "Mon EDC a été en quelque sorte un prolongement de cette semaine". Après de longues démarches administratives (neuf mois !) pour lesquelles il a heureusement reçu l'aide de son laboratoire, Antoine Bonnefoy a pu réaliser son ECD. Une expérience bénéfique à plusieurs niveaux : "Le sujet sur lequel j'ai travaillé pendant ma mission, Modèles de prédiction structurés pour la prédiction d’antibiogramme, constituera une partie de ma thèse. J'ai également acquis des compétences telles que la capacité à m’adapter rapidement, la réactivité." Le jeune chercheur se dit enfin heureux d'avoir pu découvrir le fonctionnement en entreprise. Entre la société Blomérieux et le LIF, un lien est désormais tissé. Pour preuve, Pierre Mahé, qui était le responsable d'Antoine Bonnefoy durant son EDC, devrait participer au séminaire du laboratoire.

Répartition des 32 journées de mission

Les 32 jours de mission ont été effectués à la suite.

Matthias Rabatel


Matthias Rabatel est titulaire d'une licence de mathématiques fondamentales de Université Joseph Fourier de Grenoble et d'un master recherche en mathématiques, informatique et applications, en particulier dans le domaine de la modélisation, des simulations numériques et du calcul scientifique. Il est aujourd'hui en troisième année de thèse dans l'équipe Equations aux dérivées partielles du Laboratoire Jean Kuntzmann de l'Université de Grenoble.

Thèse

Modélisation mécanique d'une population d'ice floes soumise aux vents et aux courants marins
Domaine : Mathématiques appliquées
Université Grenoble Alpes
Thèse financée par un contrat doctoral

Expérience Doctorant-Conseil (EDC)

Sujet : Construction d'un modèle décrivant le comportement de la banquise en zone marginale 
Domaines : Glaciologie, informatique, mathématiques, mécanique
Entreprise d’accueil : TOTAL

C'est avant sa thèse, en discutant avec ceux qui deviendraient ses directeurs de thèse, que Matthias Rabatel a été informé de la possibilité d'effectuer des missions en entreprise. "Je voulais me familiariser avec l'entreprise et son environnement dès la thèse."
Sa mission chez TOTAL portait sur un sujet en lien direct avec sa thèse puisqu'elle a consisté à développer un modèle mécanique décrivant le comportement des ice floes (fragments de glace de mer) : "Il s'agissait de développer un modèle basé sur les équations de la dynamique quand les ice floes dérivent librement, et sur la résolution d'un système linéaire de complémentarité quand les ice floes intéragissent entre-eux." 
Une expérience qui lui a également apporté des compétences nouvelles en termes de gestion de projet, d'aptitude à participer et à s'investir dans un projet industriel, de capacité à travailler dans une communauté internationale, à communiquer et à présenter ses connaissances...

"Pour moi, l'EDC s'inscrit dans un projet professionnel dont le but est de m'insérer dans le secteur privé après la thèse. Grâce à cette expérience, j'ai pu rencontrer un grand nombre de professionnels avec des profils et des compétences variés. Cela m'a permis de connaître les métiers possibles après la thèse, ainsi que de prendre conscience des compétences que je pouvais apporter. Personnellement, ma thèse s'est déroulée dans un cadre très confortable, j'ai pu participer à des expérimentations en bassin, à plusieurs séminaires nationaux et internationaux et à un projet international."

Répartition des 32 journées

Pour Matthias Rabatel, l'expérience de doctorant conseil s'est déroulée tout au long de ses trois années de thèse.