Postdocs

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

Les lauréats

La liste des lauréats du programme Post-docs de la FSMP est disponible en ligne, cliquez ici

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à : postdoc-at-fsmp.fr  

Cette année, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris propose une quinzaine d'années post-doctorales en mathématiques et en informatique fondamentale. D’une durée d’un an ou deux ans, ces postes sont à pourvoir à partir d'octobre 2021 dans les laboratoires de recherche affiliés à la Fondation.

Procédures pour bénéficier de ce programme

Tout lauréat d'une allocation post-doctorale doit avoir soutenu sa thèse avant le début du contrat post-doctoral (sinon, il ne pourra pas être recruté). Ne sont pas éligibles les personnes ayant soutenu une thèse dans l’une des écoles doctorales des laboratoires de recherche affiliés à la Fondation.

L’appel concerne toutes les disciplines en sciences informatiques et mathématiques. La sélection se fera sur les critères de l’excellence scientifique et de la qualité du projet scientifique.

Un quota de postes "interactions des mathématiques" sera réservé à des candidats travaillant sur l'interaction entre les mathématiques et une autre discipline scientifique.

Accueil des candidats recrutés

Les post-doctorants recrutés auront le statut de contractuel et percevront une rémunération de 2.500,00 Euros net par mois (avant prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu). Ils bénéficieront de la couverture sociale et de l’assurance maladie. Ils participeront aux activités scientifiques de leur laboratoire d’accueil, notamment aux séminaires et groupes de travail.

Chaque post-doctorant remettra, à la fin de son séjour, un rapport sur son activité scientifique, un bilan par rapport au projet initial et devra préciser ses objectifs professionnels. Dans le cas d’un séjour de deux ans, le candidat rédigera également un rapport à mi-parcours destiné à justifier la poursuite de la collaboration pour la deuxième année.

Candidature

La candidature se fait via le formulaire en ligne.   Elle devra être complétée entre le 1er octobre 2020 et le 1er décembre 2020 à 23h59 (heure de Paris). Les lettres de recommandation peuvent être déposées en ligne jusqu'au 03 décembre 2020 à 23h59 (heure de Paris)

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Documents à télécharger sur le site internet de la Fondation

Les documents listés ci-dessous sont à télécharger au format PDF

1- un curriculum vitae,

2- une lettre de motivation,

3- une liste de publications,

4- une description du projet scientifique (deux pages environ),

5- une lettre de recommandation du directeur de thèse,

6- une lettre détaillée de soutien du responsable scientifique envisagé, membre du laboratoire d’accueil affilié à la Fondation; cette lettre devra justifier en particulier comment le projet scientifique du candidat s'intègre à celui de l'accueillant, (*)

7- Une ou deux lettres de recommandation de chercheurs extérieurs aux laboratoires de la FSMP. Les lettres seront transmises en ligne directement par les chercheurs concernés.

(*)Tout candidat doit prendre contact avec un chercheur membre du réseau de la FSMP qui devra obligatoirement écrire une lettre de recommandation. Il est par ailleurs fortement conseillé que le candidat prenne contact avec les responsables de l'équipe ou du laboratoire d'accueil afin de définir un projet post-doctoral en accord avec les thématiques de l'équipe.

Lorsque le candidat aura validé pour la première fois sa candidature, il recevra un email de confirmation avec un mot de passe pour se reconnecter et modifier sa candidature. Dans cet email, le candidat retrouvera un lien qu'il pourra envoyer à d'autres professeurs souhaitant télécharger une lettre de soutien directement dans son dossier.

Mode de sélection

La sélection sera effectuée par un jury composé du Comité de pilotage et du Conseil scientifique de la Fondation.

Communication des résultats

Les résultats seront affichés en ligne en janvier 2021.