Les Chaires FSMP

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

Les Lauréats

Les lauréats du dernier concours :

Roman Bezrukavnikov, accueilli 4 mois à l'IMJ-PRG ( 3 mois FSMP + 1 mois labo.) Actuellement Professeur au département de mathématique du Massachusetts Institute of Technology, ses recherches portent sur la théorie des représentations et la géométrie algébrique.

Philippe Rigollet, Chaire conjointe FSMP-Inria. Accueilli 6 mois au DI-ENS. Actuellement Professeur au département de Mathématique du Massachusetts Institute of Technology, son travail est à l'intersection des statistiques, de l'apprentissage automoatique et de l'optimisation en se concentrant principalement sur la conception et l'analyse de méthodes statistiques pour des problèmes de grande dimension. Ses recherches récentes portent sur le transport optimal et ses applications à l'analyse et à l'échantillonnage de données géométriques.

Les lauréats précédents: 

Cliquez ici pour accéder à la liste des lauréats des précédentes éditions (Junior Chair, Chaire d'excellence, etc.)

Contact

Contactez-nous par email à : direction - at - fsmp - point - fr

Les chaires FSMP ont pour objectif d'accueillir un à quatre mathématiciens dans un ou plusieurs laboratoire affilié(s) à la Fondation. Toutes les thématiques  en mathématiques fondamentales et appliquées ainsi qu'en informatique fondamentales sont éligibles.

Public visé

Peuvent concourir au programme Chaire de la FSMP : les mathématiciens ou informaticiens, de toute nationalité, à tout stade de leur carrière (Associate Professor, Professor, Directeur de recherche, etc) à l'exclusion des membres des laboratoires affilliés à la Fondation.

Durée du séjour

Les lauréats de cette chaire se voient financer un séjour entre 4 et 12 mois maximum (éventuellement réparti sur deux années académiques).

Ce séjour peut débuter dès le 1er septembre.

Prise en charge et cours

Les lauréats percevront une rémunération allant de 4700 € à 6200 € nets en fonction du profil du chercheur avec un budget d'environnement (à discuter avec la direction) dédié à l'animation scientifique.

Si les lauréats travaillent au sein d'un établissement public français de l'enseignement supérieur et de la recherche, les modalités de leur séjour seront traitées en accord avec leur établissement d'origine.

La chaire bénéficiera de la couverture sociale et de l'assurance maladie. Le lauréat sera couvert par la prévoyance de la FSMP pendant la durée de son contrat.

Les titulaires de la chaire FSMP devront dispenser 20 heures de cours de niveau doctoral. Ils pourront organiser une journée scientifique/un colloque.

Le lauréat sera en contact privilégié avec un référent, membre d'un laboratoire du périmètre de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Candidature

Avant tout dépôt de candidature :
Nous encourageons vivement le candidat ou son référent à contacter assez longtemps en amont la direction de la FSMP (direction - arobase - fsmp.fr) afin d'échanger plus précisément sur son projet et sur les spécificités du programme.

Dépôt de candidature proprement dit :
L'appel à candidatures est actuellement fermé. Il ouvrira du 1er octobre au 1er décembre 2021 pour l'année académique 2022-2023.

Document à fournir pour sa candidature :

1- Curriculum vitae (avec la liste des publications)

2- Description des cours

3- Lettre de motivation

4- Projet de recherche prévu

5- Lettre de recommandation (étape 4 de la candidature) : Lors de votre inscription, vous devrez écrire l'email des chercheurs qui vous recommandent. Ils recevront un lien par email pour déposer leur lettre dans votre dossier.

Les candidats sont invités à préciser :

- en quoi leur projet contribuera, dans le laboratoire d'accueil (ou dans les différents laboratoires d'accueil s'il y en a plusieurs), à développer une activité scientifique innovante,

- avec quelles personnes ils envisagent plus particulièrement interagir.